Economie circulaire dans le BTP : 130 professionnels et personnels des collectivités territoriales se rencontrent à l’Icam
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
15 Nov 2023
L’ensemble de la chaîne de valeurs de la filière bâtiment est concernée par les 7 piliers de l’économie circulaire, tels que définir par l’ADEME. Dans le cadre de la planification écologique des territoires, le recours au réemploi et à des matériaux biosourcés sont des leviers importants pour la transition écologique du bâtiment. Ils sont à promouvoir dans les plans locaux d’urbanisme, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, etc. En effet, ils permettent de réduire la consommation de ressources naturelles, de limiter les déchets et d’améliorer l’impact environnemental du secteur.
Le 10 novembre dernier, l’Icam a organisé une matinée technique dédiée aux conditions d’utilisation des biomatériaux et au réemploi dans le BTP, avec la DREAL et la Région Pays de la Loire. La matinée a été inauguré par M. Jean-Michel Buf, Président du Conseil National de l’Économie Circulaire, Conseiller Régional et Maire de Blain, ainsi que Mme Anne Beauval, Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire, et Emmanuelle Ledoux, Directrice Générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire, accueillis par M. Guillaume Lefèvre, Directeur d’Icam Ouest.
Ce sont près de 130 experts et acteurs clés engagés dans la promotion de pratiques durables qui se sont retrouvé pour faire avancer ces sujets sur le territoire.
Organisation et animation