L’écologie intégrale au programme des enseignements de l’Icam
Non classé
10 Nov 2022
Depuis la rentrée 2022, les programmes des enseignements dispensés par l’Icam laissent une large place au concept « d’écologie intégrale ». Celui-ci couvre différents aspects, qu’ils soient environnementaux, moraux, économiques, sociaux ou encore politiques. Une semaine consacrée à ce thème, officiellement lancée le 10 octobre, s’est d’abord concrétisée le 26 septembre avec un atelier « La Fresque du climat » auquel ont participé toutes les promos entrantes.
Pour les I3, la Semaine de l’écologie intégrale s’est déroulée du 10 octobre au 14 octobre. Cette semaine thématique vise à sensibiliser nos étudiants à l’écologie intégrale, qui occupe à partir de cette année une place centrale dans nos nouveaux programmes au travers de différentes activités :
– sortie de découverte de la biodiversité locale (visite l’Étang des Roselières du Site naturel du Ruisseau des Hauldres à Lieusaint)
– cours thématiques sur les limites planétaires, la biodiversité, l’énergie, les enjeux géopolitiques et socio-économiques liés au changement climatique ;
– ateliers débats ;
– serious game pour comprendre les leviers pour réduire son impact carbone (atelier 2 tonnes) et se mettre en action ;
– restitution de la semaine sous la forme d’activités créatives et artistiques pour la reconnexion à soi au travers des émotions.
L’objectif est de donner aux ingénieurs Icam des compétences et des connaissances pour être pleinement acteurs du monde en pleine mutation. Ils auront ainsi l’occasion chaque année de réfléchir à cette thématique et envisager des moyens d’actions pour aujourd’hui et pour demain, au service de tous.
Dans le cadre de cette semaine, des expositions ont été aussi proposées à la curiosité des étudiants et des collaborateurs dans l’allée centrale de l’école : il était ainsi possible d’admirer les superbes photos de Yann-Arthus Bertrand et tout savoir sur les impacts du changement climatique en Seine-et-Marne.
Cette semaine écologie intégrale fait suite à la réalisation de l’atelier La fresque du climat le 26 septembre réalisé par toutes nos promos entrantes (I1, A1, OP) ainsi que les promos I3 et A3, soit plus de 200 étudiants et dont l’objectif est de faire comprendre de façon ludique les origines du réchauffement climatique et ses conséquences sur le climat futur.
L’activité a également mobilisé aussi les qualités artistiques de nos étudiants, le rendu final prenant la forme d’une fresque décorée.
Nos étudiants ont été accompagnés dans cette activité par des collaborateurs, formés à l’animation de l’atelier par l’association « La Fresque du climat ». Merci à eux !
*L’écologie intégrale est une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux (les trois piliers du développement durable), les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations.