L’après-midi des associations à l’Icam Strasbourg-Europe : dynamisme et engagement étudiant
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)Strasbourg-Europe
10 Oct 2024
Le 26 septembre dernier, les bureaux des étudiants et des sports de l’Icam, site de Strasbourg-Europe ont organisé l’après-midi des associations, visant à faire découvrir aux élèves les différents clubs présents au sein de l’école. L’événement, qui a eu lieu au sein même de l’école, a rassemblé de nombreux étudiants, curieux de découvrir la richesse de la vie associative.
Un programme riche et diversifié
Durant une partie de l’après-midi, les associations étudiantes avaient installé des stands afin de présenter leurs activités. Le programme comprenait des démonstrations digitales et musicales, des dégustations ainsi que des ateliers créatifs. Le but était de permettre aux étudiants de faire un premier pas vers les associations qui les intéressaient, en les immergeant dans l’univers propre à chaque club.
Le bureau des sports a aussi présenté la grande palette de sports qui sont proposés dans l’école. Les entraînements se déroulent durant toute l’année universitaire sous la supervision d’étudiants de l’école, les « coachs ».
Retour sur les moments forts de l’après-midi
Les animations ont suscité beaucoup d’intérêt. Le club de musique a fait des démonstrations de différents instruments, avant de laisser place aux amateurs de musique qui voulaient s’y initier. Ces petits concerts ont insufflé une vraie dynamique durant toute l’après-midi.
Le club de jeux vidéo, baptisé Geek’am, avait installé un grand écran sur lequel on pouvait s’essayer aux jeux d’arcade avec les autres étudiants. Cette animation a été une attraction phare de l’après-midi.
Les associations tournées vers le côté alimentaire, telles que La Mousseuse ou Les Bons Vivants, ont aussi attiré bon nombre d’étudiants grâce aux dégustations qui y étaient proposées.
Promouvoir l’engagement étudiant
L’objectif de cet après-midi était clair : encourager l’implication des étudiants dans les diverses associations de l’établissement. Le but était de rappeler l’importance de la vie associative pour l’épanouissement personnel et le développement de compétences en dehors du cadre académique.
L’évènement a suscité un réel engouement auprès des étudiants. Nombreux sont ceux qui, en visitant les stands, ont été séduits par la présentation de certaines associations et ont décidé de les rejoindre. Chaque association compte maintenant un bon nombre de participants, pour le plus grand bonheur des responsables de la vie associative.
Dynamisme et projets pour la vie associative étudiante
Les associations prévoient de nouvelles initiatives pour les mois à venir, qu’il s’agisse d’évènements sportifs, culturels ou solidaires. Les responsables des associations se sont engagés à organiser un évènement par mois. Quant aux associations sportives, chaque coach propose un à deux créneaux d’entraînement par semaine.
Cet après-midi du 24 septembre a donc été un franc succès, marquant le lancement des activités associatives tout au long de cette nouvelle année académique. Ces initiatives contribueront sans aucun doute à l’épanouissement de tous les étudiants impliqués dans les associations.