Journée dédiée à l’économie circulaire dans les travaux publics, un succès !
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
11 Mai 2023
Cette Conférence Technique Territoriale, coorganisé par CEREMA, Novabuild et l’Icam, a permis la mise en avant des démarches territoriales, qu’elles soient techniques ou organisationnelles entre, acteurs des travaux publics du territoire et des collectivités. Échanger, partager ses expériences et ses résultats opérationnels sur tous les aspects de l’économie circulaire… une vraie attente de la part des 120 participants !
Pourquoi l’économie circulaire ?
L’épuisement des ressources naturelles à l’heure actuelle implique une sobriété et une utilisation raisonnée, aujourd’hui inéluctables. L’économie circulaire constitue avec l’innovation les voies principales d’évolution des pratiques pour atteindre une frugalité dans l’exploitation de nos réserves.
Le gisement de déchets du BTP en Pays de la Loire est estimé à environ 11,5 millions de tonnes. Environ 85% du gisement provient des activités des travaux public, 9% des activités de démolition et 6% du secteur du bâtiment (source : étude CERC 2018).
L’activité des Travaux Publics constitue donc un levier d’action essentiel pour préserver les ressources non renouvelables et ainsi en favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Une journée d’ateliers et d’échanges
Animée par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de Novabuild, la journée a commencé avec une présentation sur les acteurs mobilisés sur le sujet.
Ainsi, différents intervenants ont inauguré la journée, tels qu’Emmanuelle LEDOUX, Directrice Générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), Jérôme LE GALL, Président de NOVABUILD, Guillaume LEFEVRE, Directeur de l’Icam Ouest et Jean-Luc MALGAT, Directeur adjoint de l’Agence Angers CEREMA Ouest.
La deuxième partie de la journée a traité des initiatives en faveur de l’économie circulaire, de la réglementation nationale aux actions locales. Différents experts métiers ont présenté des outils pour intégrer l’économie circulaire dans les projets, à savoir faciliter le réemploi et le recyclage des déchets de construction, autant de solutions pour préserver les ressources et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La troisième partie de la journée s’est attachée aux autres solutions pour donner une deuxième vie aux matériaux, telles que le recyclage, la valorisation et la fossilisation. Des projets concrets ont été présentés, tels que le Projet filière 3R, porté par Mahfoud Tahlaiti, enseignant-chercheur à l’Icam.
Après un buffet déjeunatoire, les retours d’expérience des collectivités ont été présentés pour optimiser la réutilisation des terres excavées et préserver la ressource minérale naturelle tout en valorisant les déblais inertes de chantier.
Enfin, des retours d’expérience sur le béton de déconstruction, les terres excavées et les matériaux pour tranchées techniques ont été présentés, ainsi qu’une vision croisée autour de 4 retours d’expériences.
La journée s’est terminée par des échanges autour d’un rafraîchissement.
a