Manuel : du marketing au Lean Management, une transformation réussie chez Euroservices Partner
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20 Juin 2024
Manuel a, comme de nombreux stagiaires avant lui, suivi une formation Black Belt Lean Manufacturing 22 jours à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Il nous parle de son parcours et de ce que la formation lui a apporté.
Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?
Je suis Manuel Lengenfelder, issu d’une formation en marketing. J’ai commencé ma carrière dans ce domaine et, depuis 2018, j’occupe le poste de directeur d’exploitation chez Euroservices Partner, une entreprise spécialisée dans les prestations de logistique e-commerce, située à Wissembourg en Alsace.
Y a-t-il une expérience personnelle ou professionnelle particulière qui vous a conduit à vous intéresser au Lean et à chercher une formation dans ce domaine ?
Ce changement de carrière m’a poussé à suivre une formation en Lean car je n’avais pas de background en production ou en gestion de production. J’ai souhaité monter en compétences. Lors d’une rencontre de réseau d’entreprises, j’ai rencontré Philippe Klein, qui m’a parlé du Lean et des formations dispensées à l’Icam. L’idée était de compenser mon bagage de compétences professionnelles, ce qui m’a permis de regarder notre activité avec un œil nouveau.
Pouvez-vous donner un exemple concret de la façon dont cela pourrait bénéficier à votre organisation ?
De plusieurs manières. Nous nous sommes appuyés sur ce cursus de formation pour transformer de nombreuses parties de l’entreprise, de l’opérationnel au directionnel. Nous avons mis en place de nouveaux comités de pilotage et créé des fonctions de team leaders qui n’existaient pas auparavant dans l’entreprise. Bien que nous ayons encore de beaux objectifs d’amélioration, nous sommes fiers d’avoir appliqué le Lean à tous les niveaux de l’organisation. Le Lean commence à devenir une évidence dans l’esprit de nos collaborateurs. Par exemple, nous avons utilisé le jeu des champions d’Easylean+ au sein de l’entreprise avec nos collaborateurs.
Quels sont les principaux défis ou obstacles auxquels vous vous attendez en mettant en œuvre le Lean dans votre contexte professionnel, et comment avez-vous l’intention de les aborder ?
Comme pour tout changement, le management des changements représente un défi, surtout en ce qui concerne la gestion humaine. Nous avons créé en interne un chantier pilote avec des opérateurs et opératrices plus âgés pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une question de génération et que tout est accessible à tous. C’est une transition culturelle importante qu’il faut bien piloter. Nous avons pris l’exemple de personnes qui ont vécu un gros changement dans l’entreprise, notamment le passage d’une partie logistique et manufacture automobile à une organisation entièrement axée sur le e-commerce.
Comment avez-vous entendu parler de notre centre de formation en Lean, et qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre établissement parmi d’autres options disponibles ?
J’ai rencontré Philippe Klein d’Easylean+ puis j’ai pris rendez-vous avec Lionel Lechat qui a pris le temps de me faire visiter. J’ai senti que j’allais être dans un contexte réaliste, proche de mon quotidien, notamment dans le labo 3. J’ai également perçu qu’il y avait des collaborateurs issus du milieu industriel, ce qui crée un environnement compris et familier.
Comment envisagez-vous que la formation Lean puisse contribuer à votre développement personnel et à votre épanouissement professionnel à long terme ?
Professionnellement, cela m’a donné des outils et une nouvelle approche de mon métier. En passant du management de projet au management de personnes, la démarche Lean me permet de mieux me projeter dans l’approche de gestion des personnes et de cadrer mes objectifs.