Une Semaine Humanitaire à Grand Paris Sud pour faire la différence
Enseignement supérieur
21 Oct 2024
Human’Icam, le bureau associatif humanitaire de l’Icam site de Grand Paris Sud, organisait pour la première fois avec le soutien de l’école, une Semaine Humanitaire, du 30 septembre au 4 octobre. Retour avec Axel Fromonot, président du bureau, Harrylas Derrouaz et Julia Matias, responsables de la communication sur cette action qui avait pour objectifs notamment de transmettre les valeurs de l’humanitaire et promouvoir l’engagement social des étudiants.
Comment est née cette Semaine Humanitaire ?
Ce qui nous a toujours stimulé au sein du bureau Human’Icam, c’est faire plus grand pour avoir un plus gros impact sur le site de Grand Paris Sud et donc pouvoir sensibiliser et toucher encore plus de monde. Après la journée humanitaire l’an passé, nous avions organisé le week-end humanitaire en avril, durant lequel a été proposée cette Semaine humanitaire. C’est l’une des actions que les étudiants voulaient voir se mettre en place, ce qui nous a confortés dans notre démarche.
La Semaine Humanitaire vient répondre à l’esprit même d’Human’icam : démystifier les clichés sur l’humanitaire et permettre aux étudiants d’avoir l’opportunité de donner de leurs personnes, tout en s’épanouissant.
Comment s’est déroulée cette Semaine ?
Chaque jour, nous avions une thématique différente :
– Solidary Day, le lundi avec deux actions : le don du sang avec l’EFS et une formation sur la précarité (adopter les bonnes postures, faire attention à ceux qui nous entourent…) ;
– Prévention et sauvetage, le mardi avec une initiation aux gestes qui sauvent proposée par La Croix Rouge ;
– Journée bien-être, le mercredi avec deux temps : une sensibilisation avec France Addictions (écrans, alcool, tabac, effet de groupe…) et une conférence interactive pour libérer la parole, proposée avec le groupe Bien-Être ;
– Journée de l’engagement, avec un forum humanitaire comme l’an passé. Dans le cadre de la deuxième année du Bachelor international, les étudiants doivent réaliser une action de solidarité pour une association. Afin de les aider dans leur démarche, nous avons fait venir 13 associations qui avaient préparé des propositions de projets.
Le point d’orgue de ces quatre jours était une Fête foraine ?
Oui, pour terminer cette Semaine Humanitaire, nous voulions un temps festif et solidaire. Nous avons eu l’idée d’organiser la Fête foraine Human’Icam ouverte à tous, aux étudiants, aux collaborateurs et à leur famille. L’objectif était de lever des fonds pour une association, tout en passant un bon moment. Les jeux et animations sur les stands étaient gratuits et les stands de restauration proposaient des petits prix pour que tout le monde puisse profiter tout en faisant une bonne action. Nous avons ainsi récolté plus 1000 euros qui seront reversés à une association choisie par les donateurs eux-mêmes dans le cadre d’un sondage.
Quels retours avez-vous de cette Semaine ?
Nous avons eu énormément de retours positifs ! Nous voulions déjà partager quelques chiffres marquants :
– Plus de 50 litres de sang ont été collectés par l’EFS ;
– 26 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent ;
– 105 personnes ont été sensibilisées aux addictions (stand France Addiction) ;
– 34 personnes ont été sensibilisées à la précarité ;
– 43 étudiants ont participé à la conférence interactive du groupe Bien-Être.
Et donc également plus de 1000 euros récoltés à travers la Fête foraine Human’Icam !
Mais au-delà des chiffres, ce que nous voulons mettre en avant, c’est la dynamique insufflée et l’engagement de chacun et chacune durant cette Semaine Humanitaire. Chaque jour, des personnes sont venues spontanément nous aider. Des étudiants, des collaborateurs continuent d’en parler. Ils souhaitent que cette Semaine Humanitaire soit récurrente et veulent encore plus s’impliquer. Nous restons d’ailleurs à l’écoute des retours et des conseils qui sont, pour nous, précieux.
Quel bilan faites-vous de cette action ?
Pour cette première Semaine Humanitaire, nous étions plus motivés que jamais. Nous avons tous, les huit membres du Bureau Human’Icam, travaillé durant plusieurs mois, y compris pendant les vacances. Nous sommes fiers de nous, de ce que l’équipe a produit et de son investissement, fiers des Icam qui ont participé et fiers de faire partie de cette famille. On prône souvent le fait de faire la différence, et cette semaine, nous l’avons fait !
Depuis 2 ans, chaque événement est réfléchi et travaillé et ce qui compte dans l’humanitaire, ce sont les messages et la transmission des valeurs. Nous arrivons à la fin de notre mandat, en décembre, et nous avons réussi à initier une dynamique sur le site de Grand Paris Sud. Notre souhait est de l’impulser également au niveau national. Que les autres sites puissent aussi s’emparer de cette Semaine Humanitaire serait une belle façon pour nous de terminer ce mandat.