L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Des étudiants de l’Icam et SEB Lourdes relèvent un défi industriel

Services aux entreprises
14 Jan 2025

Une solution innovante au service de la conformité industrielle, combinant IA et interface simplifiée : cette innovation majeure pour l’industrie, saluée par la presse, est signée l’Icam, site de Toulouse et SEB Lourdes, leader mondial du petit électroménager !

L’usine SEB de Lourdes a collaboré avec des élèves ingénieurs de l’Icam, site de Toulouse pour relever un défi industriel crucial : garantir la conformité entre les gravures laser de ses produits et leurs étiquettes signalétiques de référence d’emballage.
La vérification était en effet, jusque-là, effectuée manuellement par un opérateur ou un technicien de maintenance, par un processus long, exigeant et pouvant être sujet à des erreurs humaines. Afin de remédier à ces contraintes, SEB Lourdes a donc fait appel à l’expertise de l’Icam.

Une collaboration efficace entre l’Icam et SEB Lourdes

Six étudiants en 5è année ont travaillé sur le projet dans le cadre de leur mémoire scientifique et industriel, dont le dernier binôme, Maëlie Rivières et Samy Teffahi.
« Nous avons eu une excellente collaboration avec les équipes de SEB Lourdes. Elles nous ont d’abord fait visiter l’usine, puis expliqué le fonctionnement et leurs attendus. C’était important pour nous de comprendre leur problématique. Après un gros travail de veille et de recherche sur les nouvelles technologies, nous avons testé les différentes solutions par rapport aux attentes de SEB jusqu’à trouver la meilleure », relatent Maëlie et Samy, supervisés par Louis Sage, Chef de projet.
Ce binôme complémentaire, la première travaillant sur l’interface et le second sur l’intelligence artificielle (IA), a ainsi collaboré de façon efficace avec les équipes de SEB Lourdes, très à l’écoute et dans l’échange régulier.

Samy et Maëlie avec Louis Page

Une solution technologique innovante et des gains mesurables

Après plusieurs mois, l’équipe a mis au point une solution novatrice reposant sur l’intégration de l’IA et d’une interface homme-machine (IHM) simplifiée.
La technologie clé utilisée est le modèle « YOLO v11 » pour la reconnaissance d’image par deep learning associé à un système OCR (reconnaissance optique de caractères). Ce dispositif analyse automatiquement les gravures et les étiquettes après qu’un opérateur ait pris deux photos via l’IHM, dotée de seulement deux boutons. Le système, entièrement autonome, compare les éléments, identifie les écarts éventuels et met en évidence les différences en rouge, facilitant ainsi la vérification des données par les opérateurs.

Le nouvel outil développé représente une avancée notable pour SEB Lourdes, et pour l’industrie. Cette IA est un moyen d’aide à la décision efficace qui permet de diminuer la charge mentale des opérateurs fiabilisant les contrôles. Elle répond à un impératif stratégique : éviter les erreurs de signalétique produit, coûteuses en termes de temps, d’argent et d’impact écologique.

Un écho positif dans l’industrie et dans les médias

Avec ce nouvel outil, SEB Lourdes et l’Icam montrent la voie d’une automatisation humaine augmentée, fiable et adaptée aux besoins variés de l’industrie. Depuis son intégration, cette innovation a d’ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs industriels, conscients de l’enjeu stratégique. « Elle est en effet duplicable et peut s’appliquer dans d’autres domaines du secteur industriel », précisent Maëlie et Samy, qui se disent très fiers. Le projet SEB a été formateur pour les étudiants, représentant l’opportunité d’appliquer leurs acquis et d’approfondir leurs connaissances. « J’ai un grand intérêt pour l’IA et ce projet m’a non seulement permis de consolider mes compétences mais m’a aussi beaucoup appris, en particulier dans la relation client », explique Samy. « Grâce au projet SEB, j’ai pu confirmer mon appétence pour l’informatique et l’IA, m’ouvrir plus encore à ce domaine et percevoir aussi la demande importante qu’il y a dans le secteur industriel », précise Maëlie.

Cette innovation majeure a non seulement reçu un écho positif dans l’industrie, mais également dans les médias locaux et nationaux.
Des articles à retrouver, entre autres, dans :
La Vie économique du Sud-Ouest,
La Revue du Digital,
Offrir international,
La Dépêche du midi,
Actu.fr,
Efinews.ai.

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES