Nos équipes transforment une voiture populaire en prototype de transport écologique
Services aux entreprises
27 Fév 2024
Nos équipes du pôle Services aux Entreprises ont relevé un eXtrême Défi ! C’est le nom d’un programme conçu par l’ADEME pour concevoir des solutions de transport individuelles.
A mi-chemin entre le vélo et la voiture, low-tech et respectueuses de l’environnement, ces véhicules pourraient nous aider à éliminer progressivement notre dépendance aux énergies fossiles. Les associations jouent un rôle clé dans ce projet afin d’imaginer des véhicules simples et économiques, facile à produire. Ainsi, l’association EVLI4XDA, créée par un Alumni Icam, est allée à la rencontre du pôle Services aux entreprises de l’Icam, site de Nantes, pour répondre ensemble à l’appel à projet de l’Ademe avec une solution innovante : la “Barquette”.
Cette “barquette” sera un véhicule homologué L7e, respectant ainsi la réglementation, destiné à transporter deux personnes en tandem. Conçue pour les sportifs et les artisans indépendants, avec un grand coffre latéral permettant de transporter des équipements longs tels que des planches de surf ou des échelles. La motorisation est électrique et la carrosserie, en fibre de lin, sera muni de panneaux solaires. Enfin, l’intégration d’un pédalier est à l’étude. L’objectif à fin janvier était de présenter un prototype roulant, avec des étapes clés telles que la finalisation des CAO du châssis et du train roulant. Un délai très serré que nos équipes ont tenu grâce à une idée simple, la récupération d’une Super 5, entièrement “pimpée” dans les ateliers de l’Icam !
Une dizaine d’étudiants, encadrés par 3 chefs de projet, ont travaillé sur ce projet, répartis en quatre groupes : énergétique, carrosserie, châssis pour la version 90 km/h, et châssis pour la version 45 km/h avec pédalier.
Le MSI s’achève avec des essais sur la piste PIOMA, à Carquefou, où une ancienne ligne de chemin de fer a été réhabilitée par la SNCF pour permettre des tests de véhicules.