Rentrée 2022 : l’écologie intégrale prend place au sein des enseignements Icam
L’Icam s’est lancée dans une profonde refonte de ses programmes pédagogiques des parcours Intégré et Apprentissage. En cohérence avec son plan stratégique de développement à horizon 2025, l’écologie intégrale, ce principe qui positionne l’humain et l’environnement au centre de toutes les décisions, se place désormais au cœur des actions de l’école d’ingénieurs.
L’Icam fait évoluer ses formations d’ingénieurs et prend l’engagement, en cette rentrée 2022, d’infuser les valeurs de l’écologie intégrale dans toutes les disciplines enseignées aux élèves. Au total, à partir de la troisième année, ce sont jusqu’à 200 heures directement en lien avec l’écologie intégrale pour les élèves ingénieurs qui choisissent la majeure dédiée nouvelle créée : « Écologie Intégrale ».
“L’écologie intégrale est une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations, explique Carole Marsella, Directrice générale déléguée enseignement supérieur et recherche de l’Icam.
Une semaine dédiée à l’écologie en début de cursus
En ce début d’année scolaire, tous les sites se sont transformés pour une semaine consacrée à l’écologie et ainsi proposer des formats variés : conférences d’experts, ateliers thématiques, projections de films et documentaires récents et interpellants (ex: Ruptures), restitutions de travaux de groupe, ateliers comme la Fresque du climat ou 2Tonnes.
Pour l’Icam, l’objectif est d’apporter des connaissances et une conscience des phénomènes au sein d’une double approche : scientifique et humaniste. Deux points majeurs s’en détachent, l’attention au monde avec les phénomènes géopolitiques ou encore climatiques, et l’attention aux autres et à soi avec un travail d’accompagnement, de réussite collective qui amènent au développement de soi. Ces axes prennent entièrement leur place de part la volonté de l’Icam de poursuivre un enseignement basé sur la pédagogie ignatienne, centrée sur le développement de tout l’homme.