Intégrer l’école de production de l’Icam de Nantes , c’est rejoindre une équipe de 16 jeunes et 3 maîtres professionnels électriciens de métier. C’est produire des sous-ensembles électriques câblés pour répondre à des commandes de clients professionnels ou particuliers. C’est préparer le CAP Electricien de manière différente, en alternant production, travaux pratiques et apports théoriques.

 

Contenu :

La formation est conçue à partir des travaux de sous-traitance confiés à l’école de production par des industriels, des PME et des entreprises artisanales ou à partir de travaux pratiques sur maquettes.

 

L’ensemble des réalisations pendant les deux années permettent l’étude et la pratique des activités suivantes :

Organisation : Lire un dossier d’exécution, identifier les dangers du poste de travail, prendre en compte les consignes, préparer le matériel, trier les déchets.

 

Réalisation : Comprendre les plans et Schémas, tracer les points de fixation, réaliser des assemblages mécaniques, fixer tout type de supports, poser des équipements électriques, dérouler et poser tout type de conducteurs, réaliser des raccordements, repérer et identifier les câbles, réaliser des installations, vérifier et contrôler son installation.

 

Mise en service : Réaliser les contrôles préalables, régler et configurer les matériels, réaliser des mesures, modifier des paramètres, rendre compte.

 

Maintenance : Remplacer un élément à l’identique, réaliser les tâches d’entretien des équipements, contrôler les bon fonctionnement d’une installation.

 

Enseignement général : pour répondre aux exigences du CAP, une journée et demi par semaine est consacrée aux matières générales, dont l’éducation physique et sportive.  

Décrocher un premier diplôme en l’électricité pour rejoindre le métier ou poursuivre ses études

  • CDI en entreprise
  • Intérim
  • Poursuite en Bac pro (alternance ou non)