Tournage Fraisage à Toulouse – Ecole de Production Icam
Mission d’insertion professionnelle ou de promotion sociale, la formation professionnelle est au coeur du projet de l’Icam. Grâce aux liens réguliers créés entre étudiants du pôle «Enseignement supérieur», jeunes de l’Ecole de Production et formateurs, tous vivent une mixité sociale forte et acquièrent une capacité à travailler ensemble dans un monde pluriculturel.
Sur le site de Toulouse, l’Ecole de Production forme depuis plus de 10 ans des jeunes au métier de tournage – fraisage par une formation diplômante de niveau V. A la rentrée 2013, l’Ecole de Production dispose d’une deuxième formation diplômante de niveau V autour du métier de la chaudronnerie industrielle.
Le concept d’Ecole de Production est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
LES FONDAMENTAUX DE L’ECOLE DE PRODUCTION
– Former à un métier, avec un objectif d’excellence : Formation professionnelle qualifiante, préparation à l’exercice d’un métier et intégration à la vie professionnelle (vers l’emploi ou vers la continuation des études professionnelles).
– Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie : « Faire pour apprendre ». Une orientation pédagogique clairement affirmée et mise en œuvre, non seulement dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales.
– Associer pratique et théorie au même endroit : La formation pratique et la formation théorique se font sur le même site, avec les mêmes formateurs pour les matières