Ecole du Lean pour les entreprises
Le Lean au coeur de votre stratégie
Pour profiter pleinement de la révolution 5.0, les entreprises ont besoin de processus efficaces, pilotés par des équipes autonomes et engagées dans l’excellence opérationnelle. Se former au Lean Management, c’est choisir de développer les compétences humaines et techniques pour déployer l’amélioration continue dans l’entreprise et créer ainsi plus de valeur avec moins d’efforts, de stress, de charge de travail et de ressources. L’École du Lean de Strasbourg a été créée pour répondre à ces exigences.
Notre centre de formation réunit 11 experts en Lean Management et bénéficie d’une plateforme de formation de plus de 500 mètres carrés, comprenant une ligne d’assemblage industrielle et une ligne d’assemblage 5.0 offrant une vision globale des évolutions technologiques. Depuis 2012, nous avons accompagné plus de 2200 professionnels dans le développement de compétences en amélioration continue. Grâce à notre capacité unique à conjuguer le conseil et la formation, nous proposons une approche exhaustive aux entreprises cherchant à relever les défis actuels et futurs.
3 plateformes : lean office, lean abouti et lean 5.0
500 m2 dédiées aux formations Lean
11 intervenants experts en Lean
Le Lean management
Le Lean Management, « c’est la participation de l’ensemble des employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la « non-valeur ajoutée ».
C’est un concept qui a vu le jour au Japon au sein de l’entreprise Toyota. A la fin des années 1980, les travaux de chercheurs américains du MIT ont permis la diffusion de ce concept dans le monde.
Il s’agit avant tout de rechercher la performance grâce à l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client en améliorant la productivité, la qualité et en limitant les délais et les coûts.
Même s’il a été initialement déployé dans l’industrie automobile, le Lean Management est une philosophie qui peut être appliquée à tous les types d’organisation et dans de nombreux secteurs d’activité. On peut citer :
- Le « Lean office » ou « Lean service », qui déploie les principes du Lean dans les activités de bureau ou traitement de flux immatériels (plutôt que de produits physiques).
- Le « Lean Engineering » ou« Lean Development » dans les processus de Recherche et Développement ou d’Ingénierie.
- Le « Lean Software Development » dans le développement informatique, qui s’est plus où moins intégré avec le « Développement agile » et les méthodes « Scrum ».
- Le « Lean Start up » qui permet de créer plus rapidement une société et notamment de livrer le bon produit aux clients plus tôt et du premier coup.
- Le « Lean construction » qui permet une approche de gestion de projets visant à améliorer l’efficacité et la qualité du processus de construction tout en réduisant les coûts et les délais.
- Le « Lean dans l’industrie du futur » qui repose sur une préalable rationalisation des processus, soutenue par une approche de « Lean management ». Cette démarche vise à accroître la compétitivité et la flexibilité, tout en mettant en avant le rôle crucial de l’humain au cœur de l’amélioration continue. Cette approche favorise le développement d’une entreprise apprenante, soulignant ainsi l’importance de l’apprentissage continu pour garantir l’innovation et la prospérité
La méthode Lean
Le Lean se concentre sur l’optimisation des processus en maximisant la valeur pour le client tout en minimisant le gaspillage.
En mettant l’accent sur l’élimination des activités non productives et la création d’un flux continu, le Lean favorise une approche dynamique où la demande du client déclenche la production ou la prestation de services. Encourageant une culture d’amélioration continue, le Lean, incite les employés à identifier et à résoudre les problèmes de manière constante. La flexibilité et la réactivité sont essentielles, permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux changements du marché.
Tout en visant l’efficacité opérationnelle, le Lean reconnaît l’importance du respect des personnes, favorisant un environnement de travail où les employés sont valorisés et participent activement à la réussite de l’entreprise.
En route vers l’entreprise apprenante
L’Icam, site de Strasbourg-Europe et son partenaire EasyLean+ vous accompagnent dans votre transition vers l’entreprise apprenante. Découvrez la liste de nos formations :
Nous proposons aussi des outils de formation mobiles pour les opérateurs : la Mobile Learning Factory.
Du Lean à l’usine du futur
L’Icam, site de Strasbourg-Europe, propose depuis des années des formations en Lean pour les industriels.
Pour enrichir ses enseignements, il se dote d’une nouvelle ligne d’assemblage intégrant la digitalisation et les nouvelles technologies. Cet investissement vise à présenter les technologies 5.0 (MES, ERP, COBOT, AGV, PICK by LIGHT) et démontrer leurs avantages économiques, qualitatifs et ergonomiques. Cela permet aussi de démystifier l’industrie du futur, intégrant les principes Lean pour une meilleure compétitivité. Cette démarche souligne l’importance de l’homme dans le progrès continu et favorise le développement d’entreprises apprenantes.
Participez à nos journées Expérience 5.0 pour découvrir l’avenir de l’industrie. Contactez-nous pour plus d’informations et discuter des opportunités qui vous attendent.
Chiffres clés de la formation Lean à l’Icam site de Strasbourg-Europe
92,4% de satisfaction client
2425 professionnels formés
82% de réussite à la certification
215 stagiaires Lean 2022-2023
0% de taux d’abandon*
100% de réponses aux enquêtes **
*Sur un panel de 215 stagiaires sur la période 2022-2023 / ** Sur un panel de 921 enquêtes reçues sur 924 enquêtes demandées sur la période 2022-2023
En résumé
Le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensés. Il s’agit d’apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.
Bien plus qu’un simple outil, le Lean Management s’attaque de façon systématique à la résolution active des problèmes de production à différents niveaux dans l’entreprise :
- L’élimination de la surproduction,
- La diminution des stocks,
- La réduction des délais,
- La maîtrise des coûts,
- L’optimisation du transport,
- La maximisation des compétences,
- L’optimisation de la communication,
- L’amélioration de la qualité.