Fabrication et étude de nouveaux matériaux biosourcés
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Clément Dumont
Aujourd’hui, la très grande majorité des matériaux plastiques a pour origine l’industrie pétrolière. Dans un contexte de transition écologique et de réduction de la dépendance au pétrole, la recherche de nouveaux matériaux biosourcés d’origine végétal e est en plein essor.
Les premiers matériaux biosourcés tels que le PLA offre de premières alternatives aux plastiques usuels, cependant leurs propriétés mécaniques et leurs durabilités s’avèrent insuffisante s pour des applications plus techniques. Un autre biopolymère végétal pourrait ajouter ces propriétés : La Lignine.
Actuellement extraite en tant que déchet à hauteur de 70 millions de tonnes par les in dustries papetières et les bioraffineries, la lignine offre de nouvelles opportunités pour des plastiques plus respectueux de l’environnement.
L’objectif de ce projet de recherche est de valoriser la lignine, afin de la substituer aux matériaux pétrosourcés actuels.
En coopération avec l’Université de Lille chargé de la transformation de la lignine, vous aurez à mettre en forme des mélanges de biopolymères à l’aide d’une presse chauffante. Puis de les caractériser afin de les comparer aux plastiques du marché. Les paramètres de la presse ainsi que des proportions en matières premières devront être optimisés afin d’obtenir les meilleures performances.
- Compétences requises :
-
De bonnes connaissances en ingénierie des matériaux sont requises .
Un sens de l’organisation et de gestion des données scientifiques est nécessaire.
Des connaissances de base en chimie des polymères seraient un plus.
Mais surtout, il est INDISPENSABLE d’être super sympa.