Motivation des jeunes : évaluer l’impact d’un jeu de société sur les métiers de l’industrie
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Transition sociétale et technologique des entreprises
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Laurent Falque
Depuis deux ans, la chaire Sens & Travail a réalisé un jeu de société a destination des élèves de la 4ème à la terminale. Ce jeu qui se déroule en trois étapes a été testé pour les deux premières. Il reste la troisième étape à observer et à analyser. Concrètement il s’agit de comprendre comment les jeunes vont parler de leurs motivations pour un métier, après avoir joué.
Description du projet :
Ce sont les professeurs principaux et les conseillers d’orientation qui vont promouvoir le jeu. C’est un jeu interactif avec une première séance de brainstorming et des vidéos ; une deuxième durant laquelle les jeunes jouent par équipe de huit et une troisième ou ils travaillent leurs motivations pour un futur métier.
Après avoir pris connaissance de la manière dont se déroule le jeu dans des collèges et des lycées de la région des hauts de France, une méthodologie de mesure d’impact du jeu est à établir. Ensuite l’évaluation du jeu sur les motivations se pratiquera dans certains lycées et collèges représentatifs.
Les interlocuteurs du projet sont à la fois les spécialistes de l’orientation de l’Onisep, les enseignants, les conseillers d’orientation et les jeunes eux-mêmes.
Rapport de mesure d’impact du jeu sur les motivations et l’orientation professionnelle
- Compétences requises :
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Du goût pour de la méthode, de la rigueur. Les capacités d’interview et d’analyse. Utiliser à la fois une méthode qualitative et quantitative de mesure d’impact