Nanofabrication Responsable et Durable : aide à la constitution d’un réseau international
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Transition sociétale et technologique des entreprises
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Fernand Doridot
Dans le cadre du Projet européen H2020 NanoFabNet
Les nanotechnologies et la fabrication à l’échelle nanométrique (nanofabrication) sont des technologies très prometteuses aux applications multiples (énergie, environnement, construction, alimentation, médecine, etc.). Elles font néanmoins l’objet d’inquiétudes sanitaires, environnementales et éthiques. Le projet européen H2020 NanoFabNet vise à promouvoir le décollage de la nanofabrication à l’échelle européenne d’une manière durable et responsable, par la création d’un réseau international garantissant un haut niveau de certification dans les différents domaines de la nanofabrication (aspects techniques comme aspects sociétaux). L’ICAM y est responsable d’un grand volet sur la « Durabilité globale », recouvrant les questions de risques sanitaires et environnementaux, d’analyse de cycle de vie, d’éthique et de gouvernance.
Le binôme MSR recruté aura pour mission une assistance à la création du réseau international NanoFabNet, dans le cadre des tâches relevant de l’ICAM pour ce projet. Il pourra notamment être mobilisé : a) dans la mise à disposition, sur le site internet du réseau, d’une bibliographie actualisée (articles scientifiques, thèses, ouvrages, …) sur les différents volets de la durabilité de la nanofabrication ; b) dans la constitution de la base de données du réseau, consignant les organisations partenaires, les infrastructures de recherche, les projets en cours, etc. ; c) dans la réalisation d’un sondage auprès des organisations partenaires sur leurs pratiques et besoins en termes de durabilité globale (analyses de risques, analyses de cycle de vie, analyses éthiques concernant leurs productions en termes de nanoproduits et de nanomatériaux, etc.) ; dans la définition de la stratégie de développement du réseau au regard du paysage européen et international de la nanofabrication.
Différents livrables au cours du mémoire (bibliographie mise en forme, base de données actualisée, résultats du sondage, plus-value à la stratégie, etc.)
- Compétences requises :
-
Intérêt pour les nanotechnologies et la nanofabrication ; curiosité scientifique et ouverture au regard du développement durable et responsable ; compétences de base concernant les outils de bureautique (Word, Excel, etc.) ; organisation et autonomie ; bon niveau d’anglais parlé et écrit (toutes les communications du projet se font en anglais).