Recyclage des composites
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Nantes
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- E. Le Gal La Salle
De nos jours, le recyclage des matériaux est au coeur des enjeux environnementaux et économiques. Les composites réalisés à base de résines polyester thermodurcissables et de fibres de verre sont à la base des coques de bateaux de plaisance et de nombre de pales d’éoliennes. Ces matériaux sont difficiles à réutiliser. Un précédent travail de thèse (A. Nouigues) a montré que, dans certaines conditions, il était possible de reformer ces matériaux pour les adapter à un nouvel usage. Ce stage a pour objectif de compléter les résultats déjà obtenus afin de préparer les premières étapes d’un projet Européen traitant du recyclage des composites (projet RECREATE).
Moyens :
- Encadrement
- Outils de calculs
- Outil de reformage
- Appareils de caractérisation
- Atelier d’usinage
Le travail demandé fait suite aux résultats obtenus lors de la thèse précitée. Il s’agit de mieux définir, quantifier et comprendre les caractéristiques des matériaux composites à recycler afin de préciser les conditions de fonctionnement d’un outil industriel. Pour cerner la pertinence des mesures à effectuer et des lois physiques à utiliser, un goût pour la compréhension des différents phénomènes physiques et chimiques (vieillissement) intervenant sera nécessaire. Le travail demandé peut être orienté soit d’un point de vue plus fondamental, soit d’un point de vue plus applicatif.
- Compétences requises :
-
Stagiaire autonome ayant du goût pour la recherche expérimentale et l'interprétation des mesures.
Des connaissances en transferts thermiques, comportement des polymères sous sollicitations mécaniques seront appréciées.