Recyclage des matériaux thermoplastiques
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Nantes
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- E. Le Gal La Salle
De nos jours, le recyclage des matériaux est au coeur des enjeux environnementaux et économiques. En effet, les polymères thermoplastiques de grande consommation tels que le polypropylène, le polyéthylène ou le polystyrène sont largement utilisés dans nos vies quotidiennes mais restent des matériaux difficiles à réutiliser. La méconnaissance de leurs propriétés initiales et de leurs conditions de vieillissement a pour conséquence une ignorance des grandeurs rhéologiques (comportement sous écoulement) des matériaux à recycler qui sont, de fait, extrêmement variables. Or la connaissance de ces propriétés est essentielle pour maîtriser les outils de recyclage. En conséquence, le réglage des outils de production (extrudeuse, presse à injecter) devient difficile et peut varier au cours du temps et des lots d’approvisionnement.
Moyens :
- Encadrement
- Outils de calculs
- Capteurs (pression, température…), éventuellement à développer.
- Rhéomètre
- Extrudeuse
- Atelier d’usinage
Le travail demandé est inclus dans un projet global visant à améliorer l’outil de production afin de le rendre plus résilient vis à vie des variations des propriétés des matériaux. La contribution de ce projet de master est une meilleure caractérisation en temps (quasi)réel des propriétés nécessaires à la mise en oeuvre. Ces mesures serviront à la correction des paramètres de réglage pour adapter l’outil à la matière en cours de transformation.
Il sera donc demandé de développer, à partir de résultats déjà obtenus et d’idées déjà élaborées, un outil permettant de caractériser la courbe rhéologique d’un polymère à l’état fondu. Il faudra concevoir et valider, théoriquement et expérimentalement, un dispositif apte à être utilisé dans des conditions se rapprochant de celles rencontrées dans l’environnement industriel.
Ces travaux seront le socle de développements ultérieurs soit académiques, soit industriels.