L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Biosphère urbaine : des innovations low-tech développées par les étudiants

Écologie intégraleEnseignement supérieur
26 Juil 2024

L’appartement Low-Tech est la nouvelle aventure à laquelle Corentin de Chatelperron (ingénieur Icam) a proposé à nos étudiants de Nantes et de Grand Paris Sud de participer.

Pour rappel, la low-tech se positionne tel un domaine de recherche expérimental qui vise le développement de solutions écologiques et frugales pour satisfaire nos besoins fondamentaux (ce que l’on trouve dans la biosphère).
Après l’océan, le climat tropical, le désert, l’équipe du Low-Tech Lab s’est donc attaquée au milieu urbain en équipant un appartement à Boulogne, pour une expérimentation unique de quatre mois.
Des élèves de 4e année de l’Icam site de Nantes et de Grand Paris Sud, dans le cadre du module thématique du parcours sous statut étudiant, ont développé 5 projets d’innovations low-tech qui ont été installées dans la Biosphère :

  •  Maxence, Clémence, Kevin, ont conçu le réseau intranet de l’appartement. Ce WiFi low-tech s’appuie sur un réseau local pour une consommation plus raisonnée de data.
  • Rémi, Hugo, Adrien, ont dessiné le réseau électrique en 12V
  • Loup, Simon, Théo, ont créé un cuiseur électrique solaire
  • Gabriel et Alexandre se sont rendus dans l’appartement pour livrer le rameur lave-linge
  • Enfin, Manon et Justin, qui ont étudié l’hygrométrie et la ventilation de l’appartement. La finalité de leur travail inclut le bassin de spiruline pour son inertie thermique (qui refroidit ou réchauffe l’air selon l’irrigation), une ventilation intelligente, et des stores opacifiants et respirants.

La cocotte du futur, plus durable et écoresponsable

Depuis le début de l’expérimentation en juillet, Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz (éco-designeuse) cuisinent avec un cuiseur électrique solaire imaginé et conçu avec les étudiants de l’Icam pour explorer de nouveaux modes de vie. Cette cocotte du futur combine en fait 3 principes : cocotte-minute, marmite norvégienne et cuiseur électrique solaire. Elle est chauffée par des résistances et reliée à des panneaux solaires. Ce qui permet ainsi de consommer 5 à 10 fois moins d’énergie qu’une cuisson classique.
Explications et démonstration de cette cocotte du futur à découvrir sur leur page instagram !

Cette aventure fera l’objet d’une prochaine websérie Arte.

Pour en savoir plus : www.biosphere-experience.org

Accréditations et labels

Réseaux