L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Mission Écologie Intégrale : l’humain et l’environnement au cœur des projets des étudiants

Enseignement supérieur
10 Sep 2024

Cette deuxième année de réalisation de la Mission Écologie Intégrale (MEI) a permis aux étudiants en 4e année du parcours apprentissage de l’Icam de s’engager dans une expérience unique visant le bien commun.

Après l’avoir préparée tout au long de l’année, les apprentis en 4e année sont partis quatre semaine en juillet pour réaliser leur Mission Écologie Intégrale (MEI). Cette mission leur donne l’opportunité de s’engager dans des projets sociaux, environnementaux ou économiques et de se questionner sur les valeurs de confiance, de liberté, de responsabilité et de solidarité. Il s’agit d’une action bénévole qu’ils effectuent seul ou en équipe au service d’une cause relevant de l’écologie intégrale.

A travers cette expérience, les étudiants sont amenés à sortir de leur cadre, à s’ouvrir aux autres et au monde, et à agir pour le bien commun. Un temps à la fin de leur mission est également prévu pour leur permettre de relire collectivement et individuellement cette expérience.

Exemples de missions réalisées

– A l’Icam, site de Bretagne, le projet Océan pour tous :  ce sont quatre étudiants qui ont parcouru la côte Sud de la Bretagne à bord d’un bateau avec des personnes en situation de handicap pour leur partager le bonheur qu’offre la navigation à la voile. Ils ont réalisé leur projet avec trois partenaires associatifs : l’association Gabriel Deshayes, l’Armada des Possibles et La voile pour Tous YCCA.
Leur souhait est de pouvoir poursuivre cette action ou bien de la transmettre aux futures promotions.

Une expérience à (re)découvrir sur leur page instagram.
La presse en a parlé : à lire ici !

 

– A l’Icam, site de Vendée, le projet Les Roues Solidaires : trois étudiants de La Roche-sur-Yon ont relevé le défi de parcourir 2 000 km à vélo en 25 jours à travers la France pour sensibiliser au handicap et à l’inclusion, et pour soutenir le Handisport.
Ils se sont engagés avec l’association de Handisport Vendée pour laquelle ils ont récolté des fonds.

En choisissant le vélo comme moyen de déplacement, les étudiants ont souhaité également sensibiliser à l’importance des mobilités douces, à la réduction de notre empreinte carbone et à la transition vers des modes de transport durables afin de préserver notre environnement.

La presse en a parlé : à lire ici !