L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Tous engagés dans la prévention des conduites à risque !

Icam
19 Mar 2025

Les 17 et 18 mars 2025, une délégation de collaborateurs et d’élèves représentant nos campus Icam a participé au séminaire “Cpas1option”. Cet événement, qui réunit chaque année près de 80 établissements, est dédié à la prévention des risques en milieu étudiant et à la sensibilisation des acteurs de l’enseignement supérieur.

Le séminaire “Cpas1option”, co-organisé pour la 12e année consécutive par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et le BNEI (Bureau National des Élèves Ingénieurs), a réuni à l’ESSCA d’Angers près de 320 participants, parmi lesquels 18 collaborateurs et étudiants de l’Icam (Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon et Toulouse)

Objectif de ces deux journées : entreprendre des actions concrètes et efficaces et échanger sur les bonnes pratiques autour du bien vivre ensemble et de la prévention des conduites addictives, des comportements à risques, ainsi que du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein des grandes écoles.

Cette année, étaient notamment organisées des sessions plénières et des ateliers sur l’addictologie à l’alcool et aux nouvelles drogues, la responsabilité des organisateurs de fêtes, la montée en compétences des étudiants, la lutte contre les VSS, la lutte contre le bizutage, et le lien entre santé mentale et addiction.

Dispositif de signalement et cellule de traitement ou d’écoute sur chaque site de l’Icam

Temps fort de ce séminaire 2025 : la signature par les écoles de la charte Cpas1option”, qui constitue un document d’aide à la mise en place d’une stratégie globale pour la protection des élèves. En signant cette charte, l’Icam renouvelle son adhésion à la démarche de prévention, créée en 2007 par la CDEFI, la CGE et le BNEI, et réaffirme son engagement.

L’ensemble de nos sites sont en effet pleinement impliqués dans la lutte contre les VSS, avec une cellule dédiée sur chaque campus et des dispositions annexées à leur règlement intérieur. Tous sont notamment dotés d’un dispositif de signalement et d’une politique de traitement de ces violences sexistes et sexuelles. Cet engagement fort s’inscrit dans le cadre de la démarche DD&RS de l’Icam.

À noter également qu’est paru, au début de cette année 2024-2025, le nouveau guide “Cpas1option” qui rassemble des conseils, des outils ou encore des bonnes pratiques pour accompagner les acteurs de la vie étudiante dans la mise en œuvre concrète de leurs actions de prévention. 

Une partie de l’équipe de l’Icam présente au séminaire.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES