Des étudiants de l’Icam au 9ème Challenge SoliTudiant
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
11 Juil 2024
L’Icam site de Nantes a accueilli une nouvelle fois, jeudi 20 juin, la finale nationale du concours SoliTudiant organisé par Green Actes, qui comptait cette année 67 équipes de 27 écoles !
Le challenge SoliTudiant consiste à créer, sur l’année, des équipes d’étudiants au service d’un ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail) ou d’une EA (Entreprise adaptée) pour développer un projet, soit ergonomique pour les travailleurs handicapés, soit vecteur de diversification ou de croissance d’activité pour pouvoir fournir du travail à plus de salariés en difficultés. Dans le cadre de ce concours, les deux meilleurs projets sont primés, et l’enveloppe budgétaire (15.000 € cette année) permet à l’ESAT de financer les travaux préconisés ou les actions proposées.
Sur les 67 équipes en compétition cette année, une équipe d’étudiants de l’Icam, site de Nantes en I4-8 EDP (Entreprendre Développer Piloter) a été sélectionnée parmi les 5 finalistes. Émile Guerville et Jérôme Jacquin, en mineure, ont donc pu aider Clémence Pina et Oscar Citarel qui ont mené ce projet jusqu’au bout pendant leur majeure.
Leur travail a consisté à étudier la possibilité de développer une filière de valorisation des légumes invendus en s’appuyant sur le restaurant actuel de l’ESAT des Bazinières à la Roche sur Yon. Après avoir fait du sourcing, et identifié les difficultés à pouvoir garantir un volume constant d’invendus, le groupe a proposé un pivot stratégique à l’ESAT, et a développé la possibilité d’une autre activité reposant sur un accroissement de la capacité du restaurant, le développement de plats portés en entreprise, et la mise en œuvre d’un foodtruck pour les festivals et certaines zones industrielles.
Afin de prouver la viabilité du projet, ils ont développé, dans le cadre de la thématique EDP, un simulateur permettant d’affecter des temps, des coûts de structure, et de calculer les volumes nécessaires et le prix de revient sur chaque type de menu.
Si le jury n’a pas primé le groupe, il a reconnu la qualité du travail fourni, la pertinence du simulateur et a demandé à pouvoir le diffuser aux ESAT nationaux qui envisageraient de se diversifier sur ce secteur d’activité.
L’engagement de l’Icam dans ce concours chaque année, avait été initié par le projet Sit Up, pour ceux qui s’en souviennent, puis repris par des étudiants de la thématique EEPA et Jean-François Largeau pendant plusieurs années, avant d’être piloté à nouveau depuis deux ans par la thématique EDP.
Au-delà de la confrontation à un autre modèle économique, et de la contribution effective à des entreprises qui disposent d’une faible marge de manœuvre, cet engagement permet également de faire découvrir des modes de travail différents, mais néanmoins pertinents. Les rencontres se révèlent également toujours enrichissantes pour toutes les parties concernées !