L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

École d’ingénieurs à Grand Paris Sud

Formation ingénieur à Grand Paris Sud

Après la création des sites écoles d’ingénieurs françaises de Lille (1898), Nantes (1988), Toulouse (1993), Vendée (1995), Bretagne (2001), l’Icam a poursuivi sa croissance en choisissant d’implanter sa 6ᵉ grande école d’ingénieur dans l’agglomération de Grand Paris Sud en 2012, à proximité de la capitale.

Le campus accueille environ 600 ingénieurs étudiants à ce jour et près d’une centaine en plus, chaque année et compte une quarantaine de collaborateurs.

icam paris

Reportage Xavier Granet

Une école d’ingénieur en Île de France moderne 

L’école d’ingénieur de Grand Paris Sud est un campus dernière génération à l’architecture minimaliste. Les bâtiments permettent aux futurs ingénieurs de travailler dans des conditions de travail idéales. Les locaux, lumineux et spacieux, comprennent notamment

  • Un FabLab, atelier mettant à la disposition des étudiants et du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur (Imprimantes 3D, découpe laser, brodeuses numériques..)
  • Des salles de TP neuves,
  • Des salles de projets pour travailler tout au long de la journée, y compris en accès libre le soir. 

Depuis sa création, l’école accueille des promotions à taille humaine (pas plus de 50 étudiants par classe), insufflant une ambiance familiale. Ces effectifs permettent de nouer un lien fraternel et intergénérationnel entre les étudiants, qui se connaissent tous grâce à la vie en communauté partagée au quotidien. La création et l’animation d’événements sportifs et festifs tout au long l’année contribue également à la responsabilisation et l’épanouissement des étudiants. 

En dehors des temps de travail, les étudiants bénéficient d’une qualité de vie grâce à une résidence sur place dans un cadre environnemental apaisant, ainsi qu’un large choix d’associations.

ecole ingenieur ile de france

Reportage Xavier Granet

Un campus agréable pour devenir ingénieur 

L’Icam site de Grand Paris Sud se trouve dans une agglomération en plein développement : à la fois territoire vert et grand pôle culturel et commercial.

En effet, l’école d’ingénieur en Île-de-France est bordée de nombreux espaces verts pour se ressourcer et faire du sport. Elle se trouve également à quelques pas d’une zone commerciale et de loisirs avec notamment :

  • Théatre National de Sénart
  • Westfield Carré Sénart & Shopping Park : plus de 200 boutiques et 40 restaurants et un cinéma Gaumont
  • Spots d’escalade à proximité (Forêt de Fontainebleau) et d’aviron (Corbeil-Essonnes)

En lien avec les universités présentes dans le secteur, l’Icam site de Grand Paris Sud conduit d’ailleurs des travaux de recherches sur trois axes. Des thématiques que les étudiants de l’Icam ont l’opportunité d’explorer à la fin de leur cursus :

  • Logistique et industrie du futur
  • Bâtiments et agglomérations durables
  • Ingénierie de la santé
Etudier à Grand Paris Sud

« Grand Paris Sud » qu’est-ce-que c’est ?

Une agglomération au sud de l’Île-de-France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne.

Avec ses 352 123 habitants, Grand Paris Sud est la première communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.

icam grand paris sud

Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 21 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.

Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 11 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 22 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi 7 salles de cinéma art et essai.

Ces propositions de sortie sont complétées par la programmation des 10 cinémas. Chaque année, ce sont 3 000 événements culturels et sportifs qui animent le territoire.

Parmi les atouts contribuant à l’attractivité de Grand Paris Sud :

  • L’indice de jeunesse de sa population : 2,2 jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus contre 1,4 pour l’Île-de-France ;
  • 40 établissements d’enseignement supérieur dont 4 grandes écoles attirant plus de 20 000 étudiants ;
  • De nombreux équipements de loisirs et sportifs : 10 piscines, 1 patinoire, 1 bowling, 7 parcours de golf, 1 terrain de base-ball… ;
  • La conjugaison d’une desserte routière et ferroviaire dense (17 gares RER) avec une large présence d’espaces verts (Forêts de Sénart, de Rougeau, Bois de Saint-Eutrope…) et de terres agricoles.

Des opportunités de travail après vos études

Grand Paris Sud, c’est 140 000 emplois et des success stories d’envergure mondiale : un terrain propice pour concrétiser un projet professionnel ou trouver un stage. Grand Paris Sud, c’est également un territoire fier de ses 1ères places :

  • 1er pôle européen Santé et Innovations
  • 1er biocluster européen 1er pôle de production de médicaments de thérapie génique
  • 1ère concentration de biotech en France
  • 2ème pôle aéronautique francilien
  • 1er port céréalier d’Ile-de-France
  • 1er Ecopôle d’Île-de-France

 

Vie associative et sportive

La vie associative à l’Icam est riche et diversifiée. Elle touche à de nombreux domaines : artistiques, sportives, musicales, ludiques…Elle est composée de plusieurs pôles, supervisés par le BDE, Bureau des Elèves. Tous les étudiants peuvent s’investir dans la vie associative de l’Icam. En plus de réunir des étudiants autour d’une passion commune, les associations sont également un vecteur de développement personnel et professionnel. En effet l’organisation, la communication et le travail en équipe sont des qualités développées au cœur des associations.

  • BDE : Bureau des Etudiants

Le BDE représente les étudiants auprès de la direction de l’Icam. Il gère les associations et anime la vie étudiante à l’Icam en organisant des événements sportifs, culturels et festifs. Il est également là pour apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets afin d’améliorer la vie au sein de l’Icam.

  • BDS : Bureau des Sports 

Aviron – Escalade – Rugby –  Athlétisme – Musculation – Tennis – Voile – Basket – Boxe – Football – Ultimate – Natation

Les équipes de rugby, de football et de basketball participent à des championnats universitaires, avec les écoles de la région. 

  • BDArts : Bureau des Arts 

Le BD’Art représente les associations artistiques et culturelles de l’école.

Associations du BD’Art : Musique – Danse – Graph – Chorale – Rock – Photo – Graph – Talus (journal interne)

  • BDMaker

Le BDMaker représente les associations “Arts et Métiers” de l’école.

Associations du BDMaker : FabLab, Icaméca, Aérobot’Icam, Troph’Icam.

  • B2C : Bar Cafétéria Cuisine

Associations de la B2C : Bar – Cafétéria – Cuisine – Œnologie

  • Impact Icam

Il s’agit de la Junior Entreprise de l’école. Cette association fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour des professionnels.

 

En voici quelques exemples en vidéo :

Repas de fin d’année organisé par les étudiants (2019)
Interpromos en 2021

Informations pratiques
Formations
Venez nous rencontrer
Les actus
Grand Paris Sud 120 étudiants pour deux jours de défi sur le site de l’Icam Grand Paris Sud. Hackathon OpenWaste : des projets concrets pour la valorisation des déchets du BTP
Grand Paris Sud Organisée pour la première fois, cette Semaine visait à transmettre les valeurs de l’humanitaire. Une Semaine Humanitaire à Grand Paris Sud pour faire la différence
Ils font l'Icam
Le témoignage d’un parent d’élève, Bertrand, et sa fille Romane, après 5 ans d’études à l’Icam Dans cette interview, Bertrand, le père de Romane, étudiante de l’Icam site de Grand Paris Sud, souligne l'importance de l'accompagnement à l'Icam.
À la rencontre de Brieuc de Lambertye, parti faire la traversée de l’Islande dans le cadre de sa mission écologie intégrale Brieux, étudiant en 5e année, veut sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique.
Muriel et Arthur, après l’Icam site de Grand Paris Sud : une carrière en documentation technique & consulting Un beau début de carrière à découvrir en vidéo, et un retour en arrière sur leurs incroyables cinq années d'études à l'Icam : une aventure scientifique et humaine !
Découvrez la visite virtuelle du site de Grand Paris Sud

Découvrez notre campus de Grand Paris Sud en technologie 360°