Post-Doctorat en ergonomie des IHM sur la conception d’une méthodologie de conception centrée utilisateur relative aux Assistants Vocaux dans l’Industrie H/F
CDD
/ Toulouse
A propos de l’Icam
L’Icam, école d’ingénieurs, se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par ses activités plurielles.
- Nos formations permettent à chacun d’expérimenter l’ouverture aux autres et au monde dans le respect de la diversité de chacun. A travers nos projets de recherche, nos activités de R&D et nos formations, nous développons des liens forts avec les entreprises.
- Nous comptons 7 campus en France, 6 à l’international (Afrique Centrale, Inde et Brésil, Equateur) et notre expansion est toujours tournée vers l’épanouissement de celles et ceux qui font avancer les entreprises de leur pays, en tenant compte de la culture locale.
Descriptif du poste
Rejoignez le Pôle Enseignement Supérieur et Recherche du site de Toulouse,
Contexte du poste
Le présent post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet partenarial dont l’objectif global vise la mise au point et le déploiement d’un Assistant Vocal Intelligent (AVI) adapté au milieu industriel et répondant au besoin des opérateurs sur le terrain.
Durant le projet, un ensemble de travaux portés par l’Icam concernent la prise en compte des Facteurs Humains lors de la mise au point et l’expérimentation des Assistants Vocaux Industriels. Ces travaux conduiront à la rédaction de spécifications d’une part et de guides méthodologiques d’autre part, relatifs à l’utilisabilité, l’utilité, l’acceptabilité et la confiance entre une technologie à base d’IA et ce même opérateur. En d’autres termes, il s’agit de définir une méthodologie d’évaluation de ces aspects, et de la concrétiser en un outil permettant à un intégrateur non expert (non ergonome, sociologue, ux…) de piloter un projet d’intégration en prenant en compte le facteur humain pour adapter l’AVI au contexte spécifique de son environnement industriel.
Descriptif du poste
Le présent post-doctorat visera à participer à l’élaboration de cet outil. Cela passera notamment par une consolidation de l’état de l’art déjà effectué. Par la suite il sera nécessaire de mettre en place une démarche de conception centrée utilisateur (entretiens, observations…) afin de recueillir les besoins des intégrateurs (principaux utilisateurs des guides de conception que nous souhaitons concevoir). Il faudra alors suivre les phases de conception classique, comprenant du maquettage, des tests utilisateurs et des ajustements. Des compétences en maquettage sont indispensables pour ce poste. Des compétences en développement informatique sont aussi un avantage non négligeable, mais cela n’est pas indispensable.
Par ailleurs, le/la post-doctorant.e pourra être amené.e à participer à plusieurs projets de recherche en intelligence artificielle et en robotique, toujours dans le cadre de ses compétences, à savoir l’interaction humain/machine. Si l’occasion se présente, il pourra être proposé de réaliser des cours ou TD.
Compétences et connaissances requises
- Connaissances en psychologie cognitive et/ou en ergonomie des IHM
- Maitrise de la recherche expérimentale
- Démarche de conception centrée utilisateur
- Conception et mise en œuvre d’un protocole de recherche
- Maquettage
- Rédaction d’articles en anglais
- Capacité d’adaptation et aisance relationnelle
- Capacités d’organisation et de suivi des délais
- Rigueur
- Option valorisée : développement informatique (interface, base de données…).
Le poste est à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 18 mois. Poste à pourvoir le plus tôt possible. Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail à : charly.pecoste@icam.fr Votre candidature et vos motivations seront étudiées avec attention.