L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Antoine nous raconte son Erasmus à Barcelone


19 Juil 2024

Pourquoi avoir choisi Barcelone ?

Parmi toutes les destinations possibles, Barcelone était celle qui nous semblait la plus riche avec son climat méditerranéen et son ouverture internationale. Ayant regardé le film L’Auberge espagnole, je me suis tout de suite dit : c’est là qu’il faut aller ! Entre nous, le soleil, les après-midis à la plage et les weekends randonnée…  Forcément c’est tentant ! (On a quand même travaillé, promis).

Avez-vous apprécié l’école ?

Absolument ! On a passé de très bons moments à l’EUSS. Fraichement arrivés, nos professeurs ont été conciliants et à notre écoute, ce qui nous a aidé à prendre confiance. Dans les locaux, il y a de la place pour travailler mais aussi pour se détendre, c’est vraiment agréable d’y passer du temps. Le plus difficile a été d’apprendre à communiquer avec nos timides camarades espagnols : la barrière de la langue reste un défi, surtout avec des inconnus. Heureusement, on s’y fait assez vite.

Y a-t-il des différences avec la France ?

Avant d’arriver, je ne connaissais pas grand-chose à la culture locale. En quelques mois, j’ai pu découvrir les spécialités typiques de Barcelone comme les tapas (les vraies), mais aussi les fêtes locales (Sant Jordi et Santa Amelia) qui participent au folklore catalan. Ancienne ville olympique et influencée architecturalement par Antoni Gaudi, Barcelone m’a impressionné par toutes ses facettes qui en font une de mes villes favorites. Avec du recul, j’ai de la chance de pouvoir partir vivre une expérience comme celle-ci.

Qu’as-tu préféré de ton séjour ?

Je retiens surtout les amitiés que j’ai créé avec d’autres étudiants Erasmus, en vivant des moments forts tout comme des moments du quotidien. Je me suis fait des amis Néerlandais, Mexicains et Français aussi ! Je dois ces rencontres aux parties de beach-volley et de padel, aux soirées tapas… Cela donne envie de revenir, à défaut de pouvoir rester plus longtemps !