Bachelor International : Harrylas DERROUAZ nous partage son expérience en Inde
5 Avr 2024
Harrylas, étudiant à l’Icam site de Grand Paris Sud est parti en Inde dans le cadre du bachelor international. Dans ce bachelor, il est amené à partir sur un site Icam à l’étranger pour un minimum d’un an en troisième ou quatrième année.
Pourquoi avoir choisi l’Inde ?
Étant parti au Brésil l’année dernière pour un semestre, j’ai pris goût au voyage et adoré découvrir une nouvelle culture ainsi que rencontrer du monde. J’ai donc souhaité repartir à nouveau. J’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres étudiants des autres sites Icam en France lors d’un événement. Nous avons alors décidé de partir sur la nouvelle antenne de l’Icam à Kochi, qui se trouve au sud-ouest de l’Inde.
As-tu apprécié l’école en Inde ? As-tu vu beaucoup de différences avec la France ?
Je suis parti en Inde avec beaucoup d’appréhensions, en effet il y a beaucoup de clichés sur l’Inde. Cependant j’ai été agréablement surpris de voir que tout était complètement faux, les indiens sont très accueillants et ouverts d’esprit. Dans le Sud, les indiens sont plutôt ouverts et savent vivre ensemble même si leurs religions divergent.
J’ai découvert de magnifiques paysages très diversifiés (plages, montagnes, désert de sable rouge…), l’architecture est assez moderne. Le site RSET à Rajagiri fait plus de 300 milles mètres carrés, ce qui est colossal. J’étais dans une classe d’une vingtaine d’étudiants Icam. Même si nous n’avons pas été mélangés avec des étudiants indiens, on a pu avoir de nombreux temps d’échanges avec eux, notamment grâce aux différents évènements fréquents organisés par l’université.
De plus, cette expérience m’a appris à travailler différemment. En effet en Francen l’éducation tend plus à favoriser la pensée critique et l’application pratique des connaissances, contrairement à l’Inde où l’accent est plus mis sur un apprentissage par cœur et plus théorique.
Qu’est ce que tu as préféré ?
J’ai beaucoup apprécié la diversité des paysages, la diversité des cultures. Il y a de nombreuses langues, religions et traditions. J’ai adoré également la sympathie et la sincérité des indiens, ainsi que la richesse d’histoire du pays.