L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Biosphère urbaine : partenariat innovant avec le Pôle Services aux Entreprises de l’Icam


9 Jan 2025

L’appartement Low-Tech illustre parfaitement la capacité des entreprises à s’associer à l’expertise et à la créativité des ingénieurs en formation pour développer des solutions concrètes, innovantes et respectueuses de l’environnement. Ce projet ambitieux incarne une nouvelle étape dans les initiatives menées par Corentin de Chatelperron, ingénieur diplômé de l’Icam, en partenariat avec le pôle Services aux Entreprises de l’Icam des sites de Grand Paris Sud et de Nantes.

Au travers de nos 7 sites, l’Icam réalise chaque année 250 projets pour des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité. De manière flexible, l’Icam adapte ses moyens et compétences pluridisciplinaires pour analyser le besoin des entreprises et y répondre de façon pragmatique : conception de produits, amélioration de vos process, maîtrise des énergies, digitalisation.

Concrètement, une équipe Icam, constituée d’un chargé d’affaires, d’un chef de projets issu de l’industrie et d’ingénieurs projets (étudiants de dernière année), s’engage à plein temps pour faire avancer des projets d’innovation, comme celui de la Biosphère Urbaine.

Un apport de nouvelles idées aux projets grâce aux équipes projets Icam

Des étudiants de l’Icam, des sites de Grand Paris Sud et de Nantes, ont en effet développé cinq projets d’innovations low-tech installées dans cet appartement expérimental.

Corentin de Chatelperron s’est dit particulièrement satisfait de cette collaboration : « J’ai trouvé cela super de travailler avec des étudiants qui ont apporté de nouvelles idées au projet et qui ont mené ces projets de manière totalement autonome. Il n’y avait qu’un appel hebdomadaire et quelques visites de temps en temps, mais en leur confiant cette recherche & développement, cela a vraiment permis de multiplier nos capacités de recherche. Nous avons pu explorer des systèmes très variés et transdisciplinaires que nous n’aurions pas pu gérer seuls. Déléguer ces sujets aux étudiants a permis d’être beaucoup plus créatifs, rapides et efficaces. »

Ce projet illustre une belle collaboration entre le pôle Services aux Entreprises de l’Icam des sites de Grand Paris Sud et de Nantes, et le projet Biosphère Urbaine. Ensemble, ils ont conçu des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, imaginées par plusieurs équipes projet.

A découvrir en vidéo :

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES