La « Semaine Jésuite » accueillie sur les sites Icam de l’Ouest
7 Avr 2025
Quatorze jésuites et une xavière (religieuse de spiritualité ignatienne), dont plusieurs Alumni, sont venus à la rencontre des apprenants, des collaborateurs et des enseignants de nos campus de Vannes, Nantes et La Roche-sur-Yon, du 31 mars au 04 avril 2025. Une première pour l’Icam !
Cette « Semaine Jésuite » était ainsi placée sous le signe de l’échange et de la spiritualité, mais aussi de la convivialité. Les jésuites et la xavière, provenant de divers horizons, français ou internationaux, ont en effet témoigné de leur parcours et chaque promotion a pu bénéficier d’un créneau dédié pour une rencontre avec eux. Des moments plus informels et des temps de prière ont également été proposés.
Rassembler la famille ignatienne
Cet événement a été l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, la spiritualité et les missions de la Compagnie de Jésus, forte de près de 500 ans d’existence ! La famille ignatienne rassemble en effet ceux qui partagent la spiritualité de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur de la Compagnie de Jésus. Les « Semaines Jésuites » ont été lancées en 2017 dans les établissements français sous tutelle de la Compagnie de Jésus avec l’objectif de faire connaître cet héritage et de resserrer les liens avec la Compagnie de Jésus et la famille ignatienne locale.
Parmi les jésuites présents durant cette semaine, plusieurs ingénieurs diplômés de l’Icam : Samuel Piffeteau, ingénieur Icam Vendée promo 116, Paul Rousselot, ingénieur Icam Nantes promo 117, Pierre-Alexandre Collomb, ingénieur Icam Lille promo 106 et Laëtitia Motte, ingénieure Icam Nantes promo 111 et xavière. « J’aime la spiritualité ignatienne parce qu’elle prend en compte toutes les dimensions de notre humanité ! Elle nous ancre dans le réel de notre vie. Dans les Exercices Spirituels, Ignace nous propose de prier avec notre imagination, avec notre intelligence, avec nos sens et notre corps, avec notre mémoire… », explique-t-elle.
L’Icam, profondément ancré dans la tradition ignatienne
Cette semaine a par ailleurs permis de découvrir et de partager autour de la présence et de l’influence des jésuites au sein de l’Icam, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie et ses missions. Depuis sa création, l’Icam est resté profondément ancré dans la tradition ignatienne, avec cette particularité de servir à la fois le monde de l’industrie et le monde de l’Evangile. Elle incarne une vision de l’Homme au monde : L’Art et la Manière de faire Monde.
Les jésuites, partenaires de l’Icam, sont ainsi présents sur nos campus en France et dans le monde et influencent la pédagogie dispensée à l’Icam. « Ils jouent également un rôle important dans le développement humain et l’épanouissement des étudiants mais aussi de chacun à l’Icam », précise le Père Hubert Hirrien, aumônier des trois campus Icam de l’Ouest et de l’Association des ingénieurs qui a initié et coordonné cette Semaine, avec l’appui des équipes. Une nouveauté dans l’Ouest, qu’il espère reconduire tous les deux ans !