Retour d’expérience sur les deux premières années du parcours ouvert
21 Nov 2020
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le parcours ouvert ?
Basé sur une pédagogie innovante, le parcours ouvert promeut le travail en groupe, l’apprentissage par projet et l’ouverture à l’international. Ce mode de travail nous fait évoluer, devenir autonome et nous apprend à réfléchir et traiter un problème continuellement. Pour ce faire, nous devons mettre en avant la théorie apprise et l’expérimentation et la concrétisation nous permettent d’acquérir les compétences scientifiques.
Grâce au travail en groupe régulier, nous approfondissons nos qualités humaines. Le travail d’équipe est très stimulant, c’est une dynamique différente de ce que peut être le lycée. La motivation ne provient pas tant des résultats scolaires mais plutôt des réussites des projets et de la responsabilité que l’on a vis à vis du groupe. Le fait de travailler sur un projet change énormément le rapport au travail. Cette manière de travailler nous rend plus mature et autonome. L’adaptabilité, la patience, la réflexion, le partage, l’autonomie, l’innovation, la créativité sont des mots clés de notre parcours.
Que retenez-vous de ces deux premières années à l’Icam en parcours ouvert ?
Durant ces deux premières années, nous avons eu l’occasion de pratiquer l’anglais lors de cours scientifiques nous poussant à développer notre expression à l’oral et à l’écrit, chose qui nous sera utile lors de nos études à l’étranger.
Cette ouverture d’esprit que nous acquerrons tout au long de notre parcours nous fait évoluer, grandir chaque jour et nous permet donc de devenir acteur de notre projet !
Bertille et Benjamin, Icam site de Nantes